Comment s’interprète une gamme de couleur en tissage ?

Pour concevoir un tissu Jacquard, le technicien ou le tisseur interprète le dessin du designer textile et transpose chacune de des couleurs du dessin par une armure. De quoi s’agit-il ? Explications de ce travail minutieux qui va permettre de faire vivre le motif…

 

Le choix des armures

L’armure d’un tissage correspond au mode d’entrecroisement des fils de chaîne et de trame pour créer un motif technique ou décoratif. Les armures ont chacune leur intérêt et leur capacité de recouvrement et mélange de fils colorés suivant le résultat final souhaité, qu’elles soient des armures fondamentales (toile ou taffetas, sergé ou diagonal, satin ou Atlas), des armures dérivées des fondamentales ou des armures plus complexes.

Pour faire le choix des armures qui correspondront chacune à une couleur du dessin (étape de la mise en carte du dessin) le technicien est contraint par les couleurs des fils de chaîne et des fils de trame mis en place sur le métier Jacquard.

 

Lorsque la chaîne et la trame sont sensiblement de la même couleur

Le choix d’armures est limité car elles doivent présenter des effets de contraste qui, dans ce cas, se limitent aux contrastes de texture (le contraste ne pouvant pas se faire au niveau de la couleur). Par exemple on peut utiliser 2 armures satin pour obtenir un effet de trame et un effet de chaîne comme sur un tissu damassé.

tissu ton sur ton_Textile Addictexemple de motif damassé

 

Lorsqu’une la couleur en chaîne est différente de celle(s) en trame

Les possibilités de combinaisons d’armures sont plus grandes.

On peut ainsi produire différents effets de texture et de couleur selon le nombre de fils pris et laissés.

couleurs trame et chaine_Textile Addict

tissage Jacquard avec des fils de chaîne noirs et des fils de trame de 5 couleurs différentes ©Guillaumond

 

Pour des dégradés de couleurs, le choix de l’armure se fera en fonction de la volonté de laisser plus ou moins apparaître les fils de l’autre coloris. Une armure satin par exemple permettra de grand flottés de fils (portion d’un fil qui s’allonge par-dessus deux ou plusieurs autres fils perpendiculaires) qui seront plus couvrants et feront dominer leur couleur contrairement à une armure toile qui alterne les fils à chaque coup pour une proportion égales des 2 couleurs de fils.

 

Dans le cas d’un motif en noir et blanc avec des dégradés de couleurs grises intermédiaires, il sera tisser avec seulement 2 couleurs : des fils NOIR et des fils BLANCS.

Les fils noirs (fils de trame) rencontreront les fils blancs (fils de chaîne) avec plus ou moins de recouvrements de l’un sur l’autre.

 

degrade de couleur_Textile Addict

Dans cet exemple de gamme de couleur Noir et Blanc, le noir sera légèrement atténué avec un satin de 4 effet trame qui laissera entrevoir quelques points de liage blanc, le gris moyen s’obtient ici avec un cannelé de 2 ; le gris clair s’obtient par un satin de 4 effet chaîne qui permet aux fils de chaîne blancs de couvrir quasiment entièrement les fils de trame noirs.

 

Des effets de dégradés de couleurs peuvent aussi être obtenus avec des armures satin fondues ou des armures sergé fondues.

 

Lorsque plusieurs chaînes ou plusieurs trames sont de couleurs différentes

Le choix se tourne vers des armures complexes où les effets de couleurs sont de première importance.

tissage Jacquard ©Guillaumond avec des armures complexes en trame – les fils de chaîne sont noirs et les fils de chaîne sont de différentes couleurs

 

 

Les armures en place, le métier à tisser Jacquard peut alors entrer en action comme il le fait depuis 1801, date de sa création. Désormais automatisé, il continue de produire bon nombre des tissus à motifs contemporains. Des tissus imaginés par des designers textiles inventifs et aussi contraints par les aspects techniques de cette invention pourtant révolutionnaire !

 

 

A lire :

Comment un dessin devient-il un motif Jacquard tissé ?

Comment obtenir des dégradés de couleurs en tissage ?

 

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