La réduction et séparation des couleurs

reduction couleur textileaddict

dessin séparé en 10 couleurs, 1 fichier numérique par couleur

 

Lorsque le dessin textile est mis au rapport par le designer textile, vient l’étape de la réduction de couleurs du motif.

Celui-ci doit être réduit en nombre de couleurs pour pouvoir être gravé sur des cadres plats ou des cylindres puis imprimé (impression à cadres plats ou à cadres rotatifs). Les couleurs du motif sont séparées les unes des autres. On parle alors de séparation des couleurs. On obtient alors un fichier numérique par couleur, chacune des couleurs sera représentée en noir sur fond blanc (ce qui correspond au cliché ou typon pour les gravure traditionnelle qui n’utilise pas la méthode numérique).

En savoir plus sur la gravure des cadres et les clichés

 

Concrètement, dans le cas d’une impression sérigraphique (à cadres plats ou à cadres rotatifs), une couleur correspond à un cylindre ou à un cadre plat. La superposition de tous les cadres permet d’obtenir l’image finale qui va être imprimée.

En moyenne, pour l’habillement et l’ameublement on utilise 12 couleurs maximum. Le nombre de cylindres utilisés peut engendrer un coût plus ou moins important. Moins on utilisera de cylindres et moins chère sera l’impression du tissu.

Cette étape de réduction de couleur permet aussi de décliner facilement le motif dans plusieurs coloris lors de l’étape de la coloration.

 

La réduction de couleurs ne sera pas nécessaire dans le cadre d’une impression numérique :  cette technique permet d’imprimer des photos ou des motifs composés de beaucoup de couleurs.

 

 

Résumé de l’impression aux cadres ou numérique d’un motif :

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+ pour l’impression aux cadres uniquement :

  • réduction et séparation des couleurs
  • coloration
  • gravure des cadres (un par couleur)
  • préparation des encres

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etapes impression textile motif textileaddict

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