La simulation et mapping d’un tissu

La simulation des textiles est un outil informatique qui permet de visualiser numériquement l’apparence et le format réels des étoffes aussi bien sur la face endroit que envers.

Sont utilisés pour simuler un tissage :

  • des fils simulés (fil bouclette, chenille, flammé, boutonné, etc …) : la densité, le métrage et la qualité des fils se fait en fonction de l’aspect général de l’étoffe à réaliser
  • des effets d’ombre pour ajouter une profondeur à l’étoffe
  • des effets de texture comme ceux du feutrage et du grattage ou des effets de fibres textiles avec plus ou moins de longueur

La simulation permet de remplacer le tissage d’échantillons grâce à la représentation de l’aspect réel du tissu et de son épaisseur avec les effets d’ombre et de texture, des couleurs des fils, de leur grosseur et de leur rapprochement.

Cette étape précède la mise en production du tissage.

 

La simulation d'un tissu_Textile Addictsimulation d’une étoffe constituée d’une armure sergé

 

La simulation d'un tissu relief_Textile AddictSimulation d’une double étoffe avec un effet d’ombre

 

Le tissu ainsi simulé pourra ensuite être appliqué sur un mapping, autre nom donné à une simulation d’un motif ou d’une texture sur une photo d’objet ou de silhouette humaine, pour un rendu très réaliste à taille réelle.

mapping d'un tissu_Textile Addictexemples de mapping d’un tissu sur une housse de couette ou sur un sac

 

 

A lire : La simulation d’un motif imprimé

 

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