Les logiciels pour la création de motifs textiles

Les logiciels pour la creation de motifs textiles_Textile Addict

Si la création reste un processus éminemment personnel et immatériel, les créateurs expriment de moins en moins leurs idées par la main, par le coup de crayon. En effet, beaucoup se servent désormais d’un logiciel textile, qu’il s’agisse de CAO (Création Assistée par Ordinateur), de PAO (Production Assistée par Ordinateur) ou bien encore de FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur), des techniques au service d’une créativité désormais plus industrialisée. Tour d’horizon de ses différents outils informatiques…

 

Les logiciels de création textile

Bon nombre de logiciels destinés au secteur textile ont été développés à travers le monde, certains pour l’environnement Mac et d’autres pour l’environnement PC. Ils ont été conçus pour différents usages et pour différents groupes d’usagers, créateurs indépendants, amateurs, professionnels et industriels. La suite NedGraphics, Pointcarré ou Ava CAD/CAM sont couramment utilisés par les industriels de l’Hégaxone et des pays voisins.

Les logiciels les plus performants regroupent dans une même application toutes les fonctions, celles nécessaires à la création et celles à la production. Contre-partie de ces performances, leurs tarifs ; ils sont plutôt onéreux. Une suite complète de logiciels Pointcarré par exemple coûtera 12000€ par an à un indépendant.

Les logiciels de création textile apportent une vraie plus-value en terme de rapidité et efficacité. Avec les fonctions de répétition propres à ces logiciels spécialisés par exemple, il est très facile de travailler la mise au rapport et raccord d’un motif en faisant apparaître directement sa répétition à différentes échelles et selon différents rythmes.

 

mise au rapport_Textile Addict mise au rapport d’un motif sous AVA CAD CAM – le motif a un rapport sauté 1/2

 

Les outils de séparation de couleur et de nettoyage permettent quant à eux de diviser le motif en autant de couleurs que l’on souhaite, suivant le mode de production choisi pour le motif, et ce, sans défauts dans les couleurs, un véritable atout pour faciliter les déclinaisons de couleur du dessin par la suite avec les outils dédiés à cette étape de coloration.

 

separation de couleurs_Textile Addict  séparation des couleurs du motif

 

coloration_Textile Addictcoloration – le motif est décliné en 4 coloris

 

Ce sont des outils qui remplacent avantageusement le crayon pour un rendu instantané et variable à tout moment selon les besoins. En plus de tous ces exemples cités, des logiciels sont aussi spécialisés pour simuler la représentation finale du motif sur son support de destination (simulation sur tissu, un objet, une silhouette, etc). Cette étape informatique remplace ainsi l’échantillonnage et accélère la mise en production textile.

 

mapping motif_Textile Addictmapping – le motif est simulé sur deux supports (rouleau de papier et lit)

 

Les logiciels de graphisme

Les logiciels de création comme ceux de Adobe, l’éditeur d’outils PAO (Publication Assistée par Ordinateur) de référence, avec notamment Photoshop ou Illustrator ne sont pas spécialisés textile mais permettent aussi de travailler un motif, même si les options de répétition d’un motif sont plus sommaires que celles des logiciels spécialisés création textile.

A la base pensé pour la retouche photographique, Photoshop est un logiciel d’édition d’image en pixels qui permet de travailler sans limite n’importe quelle image et de donner vie à tous les motifs et fantaisies possibles.

Illustrator est quant à lui un logiciel d’illustration permettant de créer des images vectorielles, c’est-à-dire qui ne subissent pas de perte de qualité lorsqu’elles sont agrandies contrairement aux images pixels. L’autre avantage est la netteté des contours et des aplats de couleurs obtenus, donnant ainsi des motifs précis facilitant grandement le nettoyage d’un dessin et sa coloration.

 

motif illustrator_Textile Addictcréation d’un motif sous Illustrator – le motif est ensuite appliqué sur une silhouette

 

 

Obtenir un motif imprimé ou un motif Jacquard est désormais beaucoup plus simple grâce à l’informatisation, certains pourtant regretteront que le papier et le crayon ne soient plus les outils premiers du designer textile ou graphique ! L’imagination en souffre-t-elle ? La question reste posée…

 

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