Quels sont les motifs Jacquard dans les années 20 ?

Le designer textile doit savoir choisir et approprier son dessin à sa destination, connaître l’harmonie des teintes et des nuances, déterminer leur assemblage et leur juxtaposition, tenir compte des effets de lumière et d’ombre, de relief et de creux et fixer leur proportionnalité avec harmonie, et les motifs pour un tissu Jacquard demandent encore plus rigueur tant les contraintes techniques sont importantes. Si la méthode du tissage Jacquard est restée sensiblement la même depuis son invention, le choix de nos motifs tissés d’aujourd’hui a-t-il évolué depuis le début du 20e siècle ? Retour sur leur histoire…

 

motifs Jacquard du debut du XXe siecle 3_Textile Addictmotif Jacquard Paris de Raoul Dufy, Maison Bianchini Férier, Lyon, 1923 ©MTMAD

 

La composition d’un motif Jacquard au début du 20e siècle

Un siècle après l’invention du métier Jacquard en 1801, les industriels textile avaient une idée bien précise sur l’apparence que devait prendre un motif et sa manière de le composer.

D’après le Traité du tissage au Jacquard édité en 1921, un motif décoratif est souvent la traduction artistique des formes de la nature et le résultat de l’imaginaire. Et voici les règles relatives notamment à l’équilibre, à l’harmonie et au balancement des formes qu’il était préconisé d’appliquer pour composer un motif, règles que les designers textiles peuvent encore appliqué aujourd’hui…

 

Dans la juste disposition des motifs il faut trouver une sorte d’aplomb qui les pose, les met à leur place et leur donne une raison d’être. Lorsqu’on veut ajouter quelques détails aux formes de la nature, il faut mettre en valeur telle partie plutôt que telle autre, affirmer dans un dessin plus précis le motif principal qui doit apparaître, en un mot déterminer un “caractère” notant une originalité de composition et de décoration. Il faut en même temps conserver de la simplicité dans la décoration de manière à avoir un dessin agréable, simple et naturel.

 

Pour composer, non plus un dessin unique, mais une série d’éléments décoratifs, il faut, avec une grande sûreté de méthode :

1/ classer avec Goût les éléments à utiliser

2/ leur donner l’importance relative qu’ils doivent avoir, le motif principal devant l’emporter sur ses accessoires

3/ équilibrer dans tous les détails les diverses parties de la composition. De cette manière, l’idée de l’inventeur prendra une forme stable, durable et posée.

 

Tout cela constitue les lois fondamentales que doit suivre le dessinateur textile au début du 20e siècle.

 

Les motifs les plus courants en 1920

Les éléments décoratifs employés pour tissus sont divers et variés. Dans les années 20, ils se classaient suivant ces thématiques  :

1/ La flore avec tous les éléments qui constituent la plante : racines, tiges , feuilles, fleurs, fruits

2/ la faune, surtout la petite faune comprenant les insectes ailés, les oiseaux et les poissons

3/ la figure humaine avec les macarons et petites figurines ornementales

4/ les dessins géométriques composés de figures régulières avec lignes droites ou courbes

5/ Les motifs d’ornement classiques tels que des arabesques, bandes, boucles, boutons, damiers, denticules, dents de scie, écailles, entrelacs, festons, godrons, grecques, guirlandes, olives, palmettes, perles, quinte-feuilles, rinceaux, torsades,  tresses, volutes, etc ….

6/ Les attributs symboliques, tels que armes, armoiries, symboles religieux, outils professionnels.

7/ Les styles classiques avec leurs motifs spéciaux.

 

motif textile flore_Textile Addictmotifs antérieurs à 1920 inspirés de la flore

 

motifs Jacquard du debut du XXe siecle 2_Textile Addictmotif Jacquard Les fruits de Raoul Dufy, Maison Bianchini Férier, Lyon, 1919 ©MTMAD

 

motif textile faune_Textile Addictmotifs antérieurs à 1920 inspirés de la faune

 

motifs Jacquard du debut du XXe siecle 1_Textile Addictmotif Jacquard La jungle de Raoul Dufy, Maison Bianchini Férier, Lyon, 1919 ©MTMAD

 

motifs textiles abstraits imitation peaux de bete_Textile Addictmotifs antérieurs à 1920 inspirés des peaux de bête et camouflage

 

motifs textiles geometriques_Textile Addictmotifs géométriques antérieurs à 1920

 

motifs textiles d'ornement classiques_Textile Addictmotifs d’ornement classiques, antérieurs à 1920

 

motifs textiles abstraits labyrinthes_Textile Addictmotifs antérieurs à 1920 inspirés des labyrintes

 

motifs Jacquard du debut du XXe siecle 4_Textile Addictmotif Jacquard Angélique de Gaspard-André Poncet, Joseph-Alphonse Henry, Lyon, entre 1891 et 1900 ©MTMAD

 

 

La mode est un éternel recommencement, les motifs Jacquards ne dérogent pas à la règle tant la perception et l’approche du dessin textile de 1920 sont toujours actuelles et les similitudes entre les motifs contemporains et ceux du début du 20e siècle sont très proches !

 

 

A lire :

La création d’un motif pour le textile

Les étapes de création d’un motif tissé Jacquard

 

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